Rivages

Voiles d’en Haut 2017

neuvième rencontre de Voiles traditionnelles

lac de SERRE-PONÇON Saint Vincent–les-Forts
ALPES DE HAUTE PROVENCE


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

les 30 juin, 1, 2 Juillet 2017

plan et affiche

 

                  Sivom  

http://rivagesmed.free.fr


 

Voiles d'en Haut  les 1 et 2 juillet 2017

L'association "Rivages de Méditerranée" de Seyne-les-Alpes, organise tous les deux ans, le premier WE de juillet, un rassemblement de Voiles traditionnelles et Voiles Avirons sur le lac de Serre-Ponçon,  à la base nautique de St  Vincent-les-Forts.

Une quarantaine de bateaux et environs 160 marins de tous horizons sont attendus pour cette manifestation. 
(Jadis les grumes de mélèzes , sapins ou épicéas de la forêt  des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes descendaient jusqu'en Arles grâce aux radeliers pour fournir en bois les arsenaux royaux de Méditerranée.)

La vision de ces bateaux traditionnels, de ces voiles latines ou auriques… dans ce décor  de montagne encore protégé a quelque chose de magique.  Cette manifestation a largement été évoquée dans les médias (couverture de Alpes magazine, l'émission TV "des Racines et des Ailes", les  quotidiens  "le Dauphiné libéré" et "la Provence "et des revues spécialisées comme "Voiles et Voiliers ou le "Chasse-marée"…)

Le public peut observer les évolutions des bateaux à de nombreux endroits;  le samedi soir une animation musicale est offerte au public. Le dimanche après midi est réservé à des démonstrations devant la base nautique de St Vincent-les-Forts.
Des expositions sont proposées tout le WE sous chapiteau et des musiciens accompagnent tout l'évènement.

Les Fédérations du Patrimoine Maritime Méditerranéen, du Patrimoine Maritime et Fluvial et de Voiles Avirons sont nos partenaires ainsi que Campéol ( le camping de St Vincent), le SMADESEP, les Communautés de communes de Ubaye Serre-Ponçon et Pays de Seyne, les CG 04 et 05, la région PACA et les associations locales qui nous ont toujours soutenus.

La date choisie permet d'ouvrir la saison touristique avec un évènement médiatique que nous voulons convivial et festif. La périodicité de 2 ans permet de moins solliciter les fonds publics tout en gardant un bon niveau de prestation.  

Nos amis Eric et Caty Benente organisent depuis l'année dernière "les Voiles de l'Etang" une superbe rencontre à St Chamas en alternance avec Voiles d'en Haut.

L'association "Rivages de Méditerranée", avec sa quarantaine d'adhérents, entretient  quatre bateaux dont le San Antone, classé BIP (bateau d'intérêt patrimonial) ; basé au port de Sanary,  il est notre lien avec les associations du rivage méditerranéen. Cette année, nous sommes allés à la rencontre des associations des Baléares etnous portons donc le Pavillon de notre région et de nos départements de montagne au-delà des frontières. Il a aussi participé à un grand nombre de rassemblements  comme "Escale à Sète", la "St Nazaire" de Sanary, "l'Acampado" de la Ciotat, la "Mourejade" de L'Estaque…