Défi San Antone :

 

Depuis longtemps, notre association voulait s’investir dans la restauration d’une grosse unité de patrimoine.

         Le San Antone est une belle barque de 9m39 pour un maître-bau de 2m85. Il a été construit en 1962 par les chantiers Nobili d'Ajaccio pour Mr Noir pêcheur de Galéria puis cédé à Mr Luciani.
Pendant une trentaine d'années, il a travaillé au filet et au casier (langouste).
Il était la plus grosse unité de Galeria et les pêcheurs de la flottille se retrouvaient à son bord pour manger.
Remplacé par une unité plus moderne, il se mourait sur une plage, sa coque retournée servant d'abri.

    Le Club Nautique de Calvi l'a repéré, acquis en 1996, restauré en chantier de réinsertion et gréé en voile latine.
       Il est devenu la figure emblématique de Calvi mais la section voiles latines du club s'est dissoute et l'état  de la barque s'est peu à peu dégradé.  Une courageuse tentative de sauvetage par les pompiers de Calvi l'avait mené sur un terrain vague. Le terrain a été vendu, et, sans une intervention rapide, le San Antone aurait été détruit. Les pompiers avaient programmé un exercice au feu.
Informés par Thierry Pons de "Aventures Pluriel", l'association de Cagnes à l'origine de la CaraMed, nous décidons de relever le défi et de le transporter dans nos montagnes pour lui offrir une nouvelle chance.
 Nous osons à peine dévoiler les ambitions qui nous animent : le mener au mois de mai  2007 dans le Morbihan pour la semaine du Golfe et le ramener un jour à Calvi toutes voiles dehors.
Un petit 4x4, une grosse remorque, un gyrophare et un peu de chance, le passage de 5 cols et le "convoi large" arrive à Montclar en décembre 2006.
Pendant notre voyage en Corse, on s'active dans les Alpes-de Haute-Provence, au quartier de la Chapelle, à 1150m d'altitude, Yves coule une dalle pour le recevoir. Nous construisons un hangar pour l'abriter ; 2000 heures de travail de la part des adhérents de l’association seront nécessaires pour sa restauration.
Le bateau est vide mais la structure, relativement saine, est fragile. Il n'y a plus un seul cordage mais nous récupérons arbre, antenne et voile. En janvier 2007, André, Jean, Michel, Philippe se jettent dans la bataille : jambettes, cloisons, plat-bord, varangues, carlingue, pont, calfat, changement de bordés, motorisation avec un vieux perkins  avec 5 litres d'eau salée dans le carter... Guy réussi à le redémarrer... Des week-ends associatifs (Yves, Paul, les Colette, Bernadette, Nicole, Daniel, Lune, Valérie, Annie, Paul, Cécile, Stéphane, Fan...) sont organisés :  on chante, on danse mais les scies scient, les rabots rabotent, les fers à calfater  résonnent et au mois de mai, le San Antone est presque ressuscité.

       Plein de projets naissent de cette acquisition :

- tout d'abord, le défi CaraMed : emmener le San Antone dans Golfe du Morbihan, au mois de mai 2007, cinq mois à peine après son acquisition... Une vingtaine de voiles latines, représentant la Provence et les régions méditerranéennes forment une caravane pour naviguer en flottille à la "Semaine du Golfe" qui rassemble plus de 800 voiliers traditionnels.
Lesté précipitamment de 800 kg de sable,  sa mise à l'eau au Crouesty, est un suspense. Tout se passe bien, mais il faut profiter de la marée, les coefficients sont énormes, les derniers taquets ne sont pas encore fixés qu'il faut lâcher les amarres, le perkins cogne un peu mais propulse le San Antone à la poursuite du Monte Cristo des Pescadou de l'Estaque . Un beau temps breton, visibilité réduite, mer un peu formée, crachin, mais vent de travers, nous invite à  hisser la polacre; nous coupons le moteur. Mais profitant de notre euphorie, la balise de la Jument se jette sur nous. "Moteur" hurle André, Guy se précipite mais la clef est attachée au cordon d'arrêt et le moteur reste silencieux et le coup de barre ne suffit  pas à éviter le choc. Le plat bord explose, ainsi que le premier bordé mais le San Antone flotte .
Le moral est atteint mais nous rejoignons St Armel où l'accueil chaleureux des bretons, le cidre et la fête nous réconfortent. Toute la semaine, le San Antone sillonne le Golfe, accueillant une vingtaine de nos adhérents, des journalistes et des invités.
Le prix spécial du Golfe nous est attribué par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial  (FPMF) présidé par Gérard D’Aboville pour cette restauration à la hussarde.
Le San Antone revient alors à Montclar pour une nouvelle restauration, il est remis à l’eau au lac de Serre-Ponçon  pour Voiles d’en Haut 2007, la manifestation de gréements traditionnels qu'organise notre association, Rivages de Méditerranée, tous les deux ans; il y navigue tout l'été.
Le San Antone retrouve ensuite la Grande Bleue à Cagnes où, avec l’association Aventures Pluriel, il participe à des sorties Handisport.
Il fait des sorties associatives vers les Iles de Lerins et participe à plusieurs manifestations dont la "Mourrejade" de l’Estaque, les convoyages servant de formation pour les navigateurs..

En 2008 le San Antone ,  classé BIP (bateau d'intérêt patrimonial) par la FPMF, participe à la CaraMed 2008 de côte à côte et représente la Région Paca à Brest 2008 puis à Douarnenez avant de rejoindre Marseille et Nice par l’océan et les canaux à la rencontre des associations de patrimoine maritime (Morbihan, Paimboeuf, Noirmoutier, la Rochelle, Oléron et  les Sables d’Olonne…)
En 2009, il est accueilli au quai d'honneur de  Sanary qui devient son port d'attache et navigue dans les eaux Méditerranéennes.

En 2010 le San Antone  retrouve ses racines en Corse et effectue avec la "CaraMed" le tour de l'île avec un passage en Sardaigne et un retour par l'Italie.Une merveilleuse traversée à la voile avec Manu, Philippe, Jacques et Jean lui permet de rejoindre Calvi puis d'amourer à Galeria pour évoquer avec émotion  sa vie de travail  avec les pêcheurs . Il s'était un moment appelé Virginie du prénom de la fille de Luc Luciani.
Une trentaine d'équipiers se succèdent à bord. L'accueil par les associations italiennes, la fête au chantier de la Campanette de Cagnes et la participation pour clore cette grande virée au centenaire de l'association du Mourillon aux cotés des amis du Manchot, sont gravés dans nos mémoires.

En 2012  après sa participation aux voiles latines de St Tropez et à la St Nazaire ou il a remporté le premier prix, il navigue pendant une navigation de trois semaines à la rencontre des Catalans et  sur  le retour, il s'arrête à Marseille pour être figurant dans le Film Marius de Daniel Auteuil.

En 2014, un équipage le mène aux Baléares ou il rencontre les associations minorquines  de Ciutadella, Mahon et participe à la Trobada de Fornells.


Il a aussi été une des vedettes du Film Marius de Daniel Auteuil.

Ces aventures ont été relatées par la presse dans de nombreux magazines évoquant les marins d’en haut de Rivages de Méditerranée.
L'entretien de cette unité (carénage, moteur, jeu de voiles, place de port, assurances…) reste pour l'association une problématique permanente.

 

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Bon de Soutien au défi San ANTONE et adhésion à RIVAGES de Méditerranée

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chèque à l'ordre de Rivages de Méditerranée

Association Rivages de Méditerranée, Président Jean Huet 04140 La Chapelle tel : 04 92 35 08 73
Email : rivagesmed@free.fr site : http://rivagesmed.free.fr

Le San Antone à Calvi