Présentation de l'association
L'Association
"Rivages de Méditerranée" s'est fixé comme
objectif de mettre en valeur
le patrimoine maritime Méditerranéen, notament en étudiant
les différents bateaux
traditionnels (dont la voile latine...) et leur environnement...
Plusieurs moyens ont été mis en uvre pour
la réalisation de cet objectif :
- un inventaire
thématique est actuellement en cours sur les graffiti
marins du sud de la France.
Ce travail vise à réhabiliter cette forme d'art populaire, à
la fois spontanée et sincère, mais généralement
mal perçue en raison de son caractère non officiel (mise en
valeur des graffiti de l'abbaye de Montmajour, exposition itinérante
sur les graffiti marins...)
- organisation de manifestations valorisant ce patrimoine (colloque internaional à l'Estaque sur l'image du navire, exposition au château d'If...) et depuis l'été 2003, un rassemblemnt de voiles traditionnelles sur le Lac de Serre-Ponçon: Voiles d'en Haut.
- restauration ou construction d'embarcations méditerranéennes (bettes marseillaises) permet de faire vivre et connaître ce patrimoine maritime (trois bateaux ont été construits à ce jour par l'association et une bette marseillaise de construction classique est en restauration)
- en navigant sur ses bateaux gréés en voiles latines, l'association perpétue un savoir faire maritime d'une manière ludique...
-le site Internet (http://rivagesmed.free.fr ) de Rivages a été créé pour communiquer sur l'activité de l'association, pour servir de lien entre les différents acteurs concernés par le patrimoine méditerranéen, pour diffuser les informations dont elle dispose et pour faire découvrir au plus grand nombre les différentes facettes de ce patrimoine.
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l'Association est membre de la Férération du Patrimoine Maritime
du Var et de Méditerranée.
"Rivages de Méditerranée" participe à des rencontres de voiles traditionnelles, en France ou à l'étranger et communique avec différentes associations.
Historique de l'Association :
"Rivages
de Méditerranée" a
été créée en mars 1993 par Philippe Hercher qui
en a été le premier président.
L'association était basée tout d'abord à Arles, puis
Philippe Hercher, président en 2 000 et 2 001, s'est installé
dans les Alpes-de-Haute-Provence.
La construction à Seyne-les-Alpes de la "Seynoise", de "l'Ecolière",
puis de la "Fine"(copies modernes de bettes marseillaises sur des
plans de John Pendray), a motivé un certain nombre d'adhérents
sur place . Et c'est tout naturellement que le siège social de l'association
s'est déplacé à Seyne-les-Alpes.
Ces constructions ont fait de l'association le chantier naval le plus haut
d'Europe.
Avec le lac de Serre-Ponçon tout proche, l'association bénéficie
du plus grand plan d'eau artificiel d'Europe.
Avec ces bateaux, l'association a participé à un grand nombre
de rassemblements.
Historiquement,
des liens existent entre les vallées de l'Ubaye et de la Durance et
la construction navale ; en effet les arsenaux royaux utilisaient les mélèzes,
épicéas et sapins des forêts du Boscodon et de St Vincent
les Forts. Les grumes étaient descendus par des boeufs et des chevaux
puis assemblés en radeaux et acheminés par
les radeliers jusqu'à Arles par l'Ubaye, la Durance et le Rhône.