"Voiles d'en Haut"


en 2013 Voiles d'en Haut se déroulera les 5, 6, 7 juillet

à cette occasion "Rivages de Méditerranée" fête ses 20 ans
et accueillera le samedi soir la "SIRENE" avec son piano flottant de la "Compagnie la Rumeur" pour un spctacle enchanteur

Rivages de Méditerrannée organise un rassemblement de voiles treditionnelles dans les Alpes de Haute-Provence à St Vincent-les-Forts, sur le lac de Serre-Ponçon.
L'évènement a lieu
le premier week-end de juillet toutes les années impaires.

Les voiles latines y sont particulièrement attendues .

Elle participe régulièrement à la CaraMed,

CaraMed est une caravane de bateaux de patrimoine maritime méditerranéen qui voyage à la rencontre d'autres associations : Bretagne et Atlantique, à l'occasiopn de la semainde du Golf du Morbihan en 2007 et de Brest et Douarnenez en 2008, Catalogne en 2009, Corse, Sardaigne et Italie (CaraMed 2010), Morbihan et Suisse (CarMed 2011).

L'association a aussi été l'organisatrice des évènements suivants :

 

"Image du navire en Méditerranée"

Colloque organisé à l'Estaque sur l'image du Navire : de nombreux chercheurs de différentes nationalités ont participé à ce colloque.

Une partie de ces travaux sera publiée ultérieurement.

"Chateau d'If"

conjointement, une exposition sur l'image du navire a été organisée au Château d'If.

Exposition itinérante

Une exposition sur les graffiti et l'image du navire en Méditerranée a circulé lors de rencontres de voiles traditionnelles à Sète, Douarnenez, Calvi...

Abbaye de Montmajour

L'Abbaye de Montmajour, non loin des remparts de la ville d'Arles, est riche d'un passé somptueux. Objet d'un patient travail de restauration, elle a dévoilé plusieurs graffiti marins datant du XIIème et XIIIème siècles.
Des spécialistes, chercheurs et historiens de l'association Rivages de Méditerranée ont étudié ces témoignages à peine visibles de petites gens, simples matelots.
Une exposition permanente, conçue et coproduite par la Caisse Nationale des Monuments Historiques et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, était visible dans la galerie ouest du cloître de l'Abbaye. La mise en valeur des graffiti sur les murs du cloître a été réalisé par l'association.

 

accueil