pour voir quelques photos, cliquez ici

Voiles d’en haut

Les 4, 5, 6 juillet 2003

PREMIER RASSEMBLEMENT OUVERT AUX BATEAUX TRADITIONNELS "VOILES ET AVIRONS" DE TOUTES LES RÉGIONS

organisé par RIVAGES DE MÉDITERRANÉE

C'est dans un espace exceptionnel entre Ubaye et Durance, au coeur des montagnes des Alpes-de-Haute-Provence, à 780 m d’altitude, au lac de Serre-Ponçon, plan d’eau de 30 km², que s'est déroulée cette première rencontre. Le "port" de Saint-Vincent-les-Forts a été le théâtre de cette première alpine. La branche Ubaye du lac, un site sauvage et préservé, a offert aux navigateurs un cadre particulièrement apprécié .
Un public nombreux de vacanciers et d' habitants des communes voisines a pu découvrir le patrimoine maritime méditerranéen à travers une exposition de documents et de photos (réalisées par Jean Huet) sur les différents types d'embarcations et navires traditionnels méditerranéens.

De même, il était possible d'admirer, sur le rivage, deux bettes marseillaises gréées en voile latine.

Pendant les trois jours de la manifestation, le public a pu apprécier la dextérité et l'élégance des manoeuvres des diverses embarcations du patrimoine nautique de Méditerranée et d'ailleurs.

On notera que le pont de l'Ubaye, un site privilégié, a été mis à profit par de nombreux spectateurs afin d'observer les bateaux entrant et sortant des gorges. Un spectacle très original et haut en couleur.

Jadis, les bois des forêts ubayennes assemblés en radeaux descendaient jusqu'en Arles pour les chantiers navals et arsenaux de la Méditerranée. C'est avec une certaine émotion que nous avons pu voir évoluer ces bateaux aux sources de leurs "arbres, membrures et autres bordés".

Tout était réuni pour que cette première rencontre de "Voiles d'en Haut", culturelle, avec échanges de savoirs et d'expériences entre associations, sportive, avec d'amicales confrontations et festive, avec une ambiance musicale de qualité, soit une réussite.

A cela, ajoutons :
- un temps idéal, (peut-être un peu frais la nuit, mais vivifiant pour les campeurs),
- une brise permettant à chaque embarcation d'évoluer en sécurité et avec plaisir,
- une lumière cristalline,
- une température agréable de l'eau pour le bain,

et surtout, une douzaine d'équipages venant d'horizons divers :

- "Philocy", Caneton de 1950, barré par Messieurs Ferrat père et fils,

- "Petit Tonnerre", barquette de 3m 77 construit en 1933, mené par Edith la passionnée,

- "Amérami", la baleinière de Saint-Mandrier de l'Association de Sauvegarde des Embarcations Traditionnelles, voiles avirons, gréé en houari à deux mâts, de 7m 10 avec 7 équipiers en habits, dirigée par le bouillonnant Patrick Bertoneche,

- le "Petit Bleu" du minutieux Jean-Claude Tolza, yole de mer de 5m 07, gréé au tiers avec une misaine de 10m², construit à Manosque et pour sa première mise à l'eau !

- la"Yoline", bette construite à Six-Fours, selon le plan de John Pendray par Hervé Gall, avec la bonne humeur communicative de Nadia,

- la "Belle Hélène", camin du Havre construit par Philippe Charton, membre actif de Rivages, avec un bel équipage familial dont la belle Hélène,

- le "Barulo", seil voile-aviron gréé au tiers, plan s'inspirant des prames norvégiennes traditonnelles, construit à Chorges par Yves Grangier, lui aussi navigant en famille,

- l e "petit canot" de Mr Turcan de Gap pas encore baptisé mais navigant fièrement,

- La "Fine" et la "Seynoise", bettes alpines gréées en voiles latines, sur plan de John Pendray, de l'Association "Rivages de Méditerranée",

- le"Scorpion", corsaire JOG de Jean-Luc Navarino de Selonnet,

- "Fleur de Jujube", caragogne de Henri et Jean Simon les frérots,

 

- "L'Écolière" bettine construite par les écoles de Seyne-les-Alpes avec Paul Adam et Philippe Hercher de Rivages
- la "Fausse-Monnaie" bette construite selon le plan de Jules Vence aux Ateliers de l'Enfer à Douarnenez sont restées en exposition sur la plage.

Un grand merci aux équipages pour leur amicale et efficace participation !

 

Rencontres, échanges, diaporama (Jean Huet), repas des équipages, bal animé par "De La Tune" le samedi soir et animations ont alterné avec la navigation.
"Les Ailes de la Blanche" (nos amis parapentistes) ont été aussi de la fête en survolant nos évolutions depuis le décollage de Saint-Vincent-les-Forts.
Un grand merci aux trois bateaux d'assistance qui se sont mis à notre disposition.

 

· Vendredi 04 juillet 2003 toute la journée:

La mise à l'eau des bateaux s'est passée sans problème.
Le " Petit bleu", de Jean-Claude Tolza a profité du vent assez fort pour effectuer le lancement de sa magnifique yole de mer.
Merci à lui d'avoir précipité les dernières finitions pour participer à notre premier rassemblement avec ce bateau superbement conçu et construit par lui-même.

En soirée, l'apéritif suivi d'un partage des spécialités culinaires, a ouvert les premiers échanges.
La projection de photos de Jean Huet des divers rassemblements de voiles traditionnelles, accompagnée par Anne à l'accordéon et David au banjo, nous a promenés de Stintino en Sardaigne à Sète et Douarnenez en passant par la Ciotat et les rivages méditerranéens.

· Samedi 05 juillet 2003 :

Au programme : navigation-découverte du lac vers la branche Durance . Le matin le vent faible et "dans le nez" ne nous a pas permis de remonter jusqu'à la baie des Lionnets ; le pique-nique s'est déroulé dans une crique près du port Saint-Pierre sur le territoire des Hautes-Alpes.

Le retour de l'armada s'est effectué vent arrière, les antennes à l'horizontale pour les voiles latines.

L'apéritif en musique avec "De La Tune" puis le " repas-tchatche" au resto du lac ont été suivis d'un bal ouvert au public.

· Dimanche 06 juillet 2003 :

Le matin, après un petit-déjeuner en terrasse, la flotille a remonté l'Ubaye autant que nous le permettait notre tirant d'eau. Une légère brise nous a portés jusqu'au torrent dans un cadre montagneux très sauvage. Cette remontée entre Morgon et Dormillouse a été très appréciée.

Le retour dans les gorges, au près serré, a permis aux équipages de s'exercer aux virements de bord.
L'équipage de la baleinière a pu parfaire son entraînement...
La brise de vallée se levant, les bateaux ont été mis au mouillage dans une crique abritée pendant le pique-nique. Nous étions alors très proches de l'ancien village d'Ubaye qui a été englouti lors de la mise en eau du barrage dans les années 60 du siècle dernier.

A la suite d'une suggestion de Stéphane, équipier de la baleinière "Amerami" il a été proposé un échange d'embarcation. Ce vire-vire des équipiers et parfois de patrons a été très apprécié. Nombreux nous ont demandé de renouveler cette expérience, si "Voiles d'en Haut" se pérennisait.

Ensuite, pendant près de deux heures, les équipages ont offert aux spectateurs une superbe démonstration de navigation devant le camping de Saint-Vincent avec des régates improvisées souvent bord à bord.
Les bateaux ont été accueillis à leur retour par les musiques envoûtantes du couple "Al Pagaï".
L'embarcadère des pédalos et bateaux électriques d'André et Jocelyne s'est alors transformé spontanément en parquet de danse.

Le pot de clôture s'est déroulé après la remise des résultats des concours de création musicale et interro écrite sur le lac de Serre-Ponçon.

Les rescapés, les chanceux, se retrouvèrent invités par Rachel et Eric pour une soirée privée au fort Vauban de Saint-Vincent. Ce fort domine de près de 400 m la branche Ubaye du lac de Serre-Ponçon. Nos hôtes et Philippe Rigaud nous ont distillé quelques rappels historiques à cette occasion.
Les musiciens de la" Fontaine de l'Ours" ont accompagné le coucher de soleil sur le lac.
Le couple "'Al Pagaï" a alors pris le relais ( le piano bastringue avait été porté en haut des fortifications et la contrebasse avait suivi).

Et la magie a opéré :
la chaleur du feu crépitant, le breuvage, l
a musique fraîche, heureuse, pétillante à leur image, nous ont offert un moment de pur bonheur.

Merci à Rachel et Eric pour leur "pasta" succulente, leur accueil ...

Chacun aura gravé en lui à jamais ces quelques moments d'exception.

La satisfaction des acteurs et du public de cette première rencontre nous motivent pour la renouveler, d'autant que les premiers équipages venus comme observateurs sont repartis en ambassadeurs.
Le site privilégié du lac de Serre-Ponçon entre Golfe du Lion, Lac de Genève et Riviera ligure nous permet d'espérer la participation future d'équipages de ces divers horizons.

A l'année prochaine pour "Voiles d'en Haut 2004" !

visite du site de Rivages de Méditerrannée

 

site Rivages de Méditerranée